"De gueules chargé d'une quintefeuille d'or et à la filière de même vétu de sinople et cantonné de quatre merlettes d'argent, celles de senestre contournées."

Voici les critères passés et présents qui ont été utilisés dans l'élaboration de ce blason. Le personnage célèbre de Remy est Philippe de Beaumanoir (mort en 1296), fils de Philippe de Remy . Les armes de cette famille étaient "de gueules aux trois quintefeuilles d'or ". La quintefeuille est d'ailleurs un marqueur fréquent dans les armes des familles des alentours. C'est pourquoi, la quintefeuille d'or sur fond de gueules (rouge) est le thème central de ce blason. D'autres familles de Remy portaient fréquemment des merlettes dans leurs armes.

Quant au sens présent de ces symboles, nous avons retenu :
- Le vert, car Rémy possédait et possède encore de beaux bois et foret, ainsi que les cultures qui occupent une part importante du territoire communal.
- Les merlettes car Remy est un point de passage des migrations d'oiseaux.- La quintefeuille d'or, car au printemps, les jonquilles parsèment nos sous-bois.
- Le losange au liséré d'or qui évoque le carrefour de communication qu'est Remy ainsi que les voies de communication qui y passent : un axe Nord-Sud (Lille-Paris) et un axe Est-Ouest (Reims Rouen).


* * *


Accueil

Remy 60190