Le projet "15 ans de jumelage Rémy-Lalling“ - une histoire européene commune, un engagement démocratique et une participation citoyenne“, subventionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

 

 

Dans le cadre de notre jumelage avec Lalling (Allemagne) le comité de jumelage de Rémy a organisé une visite chez nos amis Allemands du 30 avril 2015 au 06 mai 2015. Comme à chaque fois que nous nous rendons à Lalling, nous avons été hébergés dans nos familles d’accueil. Ce  projet a impliqué 163 citoyens européens,  dont  43 participants de la commune de  Rémy (France) et 126 participants de la commune de LALLING (Allemagne).

 

Lieu / Date: Nous sommes partis de Rémy le 30 avril 2015 au soir pour arriver le 01/05/2015 à Lalling (Allemagne) et nous sommes repartis de Munich le 05/05/2015 pour arriver à Rémy le 06/05/2015 au matin.

Description de notre programme:

Le 1er mai 2015, Dès notre arrivée à Lalling, nous avons été transférés dans nos familles d’accueils. Vers 15h00 nous avons assisté à l’inauguration dans le Gunterhaus de l’exposition « Vues Européennes » de différents artistes français, tchèques et allemands. Cette exposition permettait aux visiteurs de faire connaissance avec les points remarquables des deux communes et susciter l’intérêt pour les activités du jumelage. Ensuite nous avons assisté au montage du « Maibaum » sur la place du village. C’est une coutume ancestrale que nous avons dignement célébrée lors d’une soirée bavaroise.  

 

La journée du 2 mai 2015 était entièrement consacrée à la célébration du 15ième anniversaire du jumelage entre nos deux communes.

Outres les participants Français et les adhérents Allemands du jumelage, les maires des deux communes, quelques conseillers municipaux et des élus locaux allemands,  des membres du parlement Européen et des membres du parlement fédéral Allemand y ont participé. Nous avons assisté à l’inauguration du pont piétons au « Feng-Shui Kurpark » à Lalling. Ce pont a été baptisé „Partnerschaftsbrücke Lalling-Rémy“ en présence de la population, des adhérents des 2 comités de jumelage et  des autorités citées ci-dessus. Madame le Maire de Rémy, Sophie Mercier, a prononcé une allocution en rappelant l’histoire de notre jumelage et l’importance de ce jumelage dans la vie de notre commune de Rémy. Lors du déjeuner en commun , nous avons assisté à l’exposé du Dr.  Wurster, directeur des archives de l’évêché Passau sur le thème : Les relations entre La France et La Bavière hier et aujourd’hui » Cet exposé montrait l’importance d’une Europe des régions, unie et en paix, dans le respect des libertés. Ce discours nous a rappelé notre histoire commune  nous avons pris conscience de l’importance de notre jumelage dans un destin européen commun.

 

 

Le 3  mai 2015 nous sommes allées au Chiemsee. Après la visite de la « Fraueninsel », nous avons également visité  le château royal, une reproduction du château de Versailles,  très intéressante pour nous. Pour préparer la visite du «Musée de la constitution Allemande », Monsieur le Dr. Schandel nous a parlé des différences dans la structure de l’état Allemand (République Fédérale) et la République Française.

 

Le 4 mai 2015 était destiné à la visite de la ville de Cham avec en fils rouge la question « Pourquoi le carillon de l’hôtel de ville de Cham joue tous les jours à midi  la « Marseillaise ». Monsieur le Dr. Stockbauer,  historien amateur et auteur d’un livre sur le comte Luckner (né à Cham, ) futur maréchal de France,  pour qui la Marseillaise était écrite, nous a éclairé sur son histoire. Une vrai découverte pour nous,  les Français,  et très intéressant pour toute l’assistance.

 

Le 05 mai 2015 la visite de Munich et du Parlement Bavarois étaient au programme. Le secrétaire d’état Bernd Sieber nous a éclairé sur le fonctionnement du parlement en tant qu’exemple d’un état fédéral. Nous sommes partis le soir pour Rémy.

 

 

 

Applicable au Volet 2, Mesure 2.2 – "Réseaux de villes"

Mesure 2.3 – "Projets de la société civile"

Volet 1 – "Mémoire européenne "

 

Programme no. 1

Participation: 184 citoyens dont 43 de Rémy et 141 de la ville de Lalling

Lieu et Date: Le 1er Mai 2015 à Lalling (Allemagne).

L’exposition des peintures d’artistes français, allemands et tchèques a suscité l’intérêt des visiteurs pour le jumelage et nos actions en commun. La tradition ancestral de l’arbre de Mai et la soirée bavaroise nous a fait mieux connaître les coutumes de nos partenaires allemands. La soirée étant libre d’accès pour toute la population, nous avons pu faire connaissance de certains habitants de Lalling et leur parler de notre jumelage.

 

Programme no. 2

 

Participants : 120 citoyens, dont 43 de Rémy et 8 de Bésiny (Tchéquie) et 69 participants de Lalling (Allemagne)

Lieu et Date: Le 2 Mai à Lalling.

L’inauguration d’un pont piétons au nom de „Partnerschaftsbrücke Lalling-Rémy“ . Tous les orateurs ont insisté sur le rôle des jumelages entre les villes pour une meilleure connaissance entre les peuples.  « Ces échanges nous ont enrichi de nos différences et nos projets communs feront le progrès et la modernité de demain. Nous devons préparer ensemble notre avenir et notre destin en commun pour plus de prospérité et surtout pour toujours garantir la paix durable entre nos peuples. Notre Europe est avant tout l’Europe des citoyens, basée sur la connaissance de l’autre, le dialogue des cultures, l’amitié. C’est bien là, toute l’ambition de notre jumelage » (Extrait du discours de Mme la Maire de Rémy -  qui résume parfaitement l’histoire et l’esprit de nos 15 ans de jumelage avec Lalling.)

 

Programme no. 3

Participants: 74 citoyens dont 43 de Rémy (France) et 5 participants de Bésiny (Tchéquie) et 26 participants de Lalling (Allemagne)  

 

Lieu et date: Au Chiemsee le 3 mai 2015.

Le but de ce programme était de faire connaitre le travail sur la constitution de la République Féderale Allemande lors de la convention de Herrenchiemsee en 1948.  Dans cette constitution on retrouve encore et  toujours des éléments provenant de la Révolution Française, ce qui  est la preuve d’une amitié franco-allemande ancienne et durable.

 

Programme no. 4

Participants : 60 citoyens dont 43 participants de Rémy, 17 participants de Lalling

Lieu et date : Cham (Allemagne) le 4 mai 2015.

Cette journée devait nous rappeler certains faits de notre histoire commune. La « Marseillaise » à Cham était une nouvelle preuve des relations anciennes entre la Bavière et la France. 

 

Programme no. 4

Participants : 62 citoyens dont 43 de Rémy et 19 de Lalling

Lieu et date :  Munich le 5 mai 2015.

Cette journée nous a fait mieux comprendre les différentes structures de gouvernance de l’Allemagne, de la France et de L’Union Européenne. Avec l’exemple de l’état de Bavière (l’un des états de la République Fédérale Allemande) nous avons mieux compris la répartition des tâches et des compétences entre la République Fédérale Allemande et l’état de Bavière (Freistaat Bayern) dans la gouvernance du pays.

Une structure fédérale (comme l’Allemagne) pourrait constituer une base de réflexion pour une future constitution européenne avec des structures démocratiques proches des peuples.