LES PREMIERS TEMPS

e nombreuses découvertes attestent de l'occupation ancienne de REMY.

On y a retrouvé entre autres des haches de silex, un vase druidique, des médailles gauloises ou romaines (de César, Claude, Tibère,...), un casque de fer, des sarcophages de l'époque franque contenant des armes, des boucles de ceinturons en bronze et d'autres objets de l'époque franque, etc...

Des meules en grès d'époque romaine trouvées à Rémy on été remises à la fin du XIXème siècle au Musée Départemental à Beauvais.

Plus récemment, des prospections aériennes ont permis de relever l'existence d'une nécropole protohistorique de forme circulaire et d'une villa romaine.

Entre le village et la forêt, des vestiges romains assez importants ont été repérés: une enceinte elliptique, des fondations, des monnaies et des poteries. S'agissait il d'un théatre ?

L'argile présente dans la partie sud du teritoire communal a été utilisé depuis longtemps pour fabriqué des tuiles. On y a découvert un four en rognon de silex et pierres calcaires et un mortier maintenant au Musée Vivenel de Compiègne.

Les objets romains du premier siècle ont été trouvés au nord du village, tandis que les objets du IIIème et IVème siècle l'ont été plutot au sud. Trois voies romaines passaient sur la commune de REMY.

D'autres témoignages des présences gauloises puis romaines ont été trouvés à Francières, Lachelle, Aiguisy, au hameau du Fond Clairon et à la ferme Fresnel.

Tout ceci prouve une vie intense à Rémy et dans les environs immédiats dès une haute antiquité et une occupation permanente depuis lors.

Page révisée en octobre 2006 / Mairie 60190 Remy oise 60 /