LE CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal de Rémy est composé de 19 membres. Le maire de la commune est Mme Sophie Mercier (depuis septembre 2012).


Depuis mars 2014, le mode de scrutin pour les communes de plus de 1000 habitants comme Remy à changé: scrutin de liste impliquant des règles strictes sur la proportionelle et sur la parité. Lors du scrutin du 23 mars 2014, deux listes se sont proposées au suffrage des electeurs. A l'issue de ce scrutin , la première, 'Construisons ensemble l'avenir de Remy', a obtenu 17 sièges et la seconde, 'REMY notre priorité', 2 sièges.

 

Le conseil municipal s'appuie dans ces décisions sur le travail des commissions dont les principales sont:
Vie Scolaire et jeunesse: pour le travail en liaison avec les professeurs et enseignants ainsi que l'organisation de la cantine et de l'accueil périscolaire.
Finances: pour assurer les moyens financiers aux projets ou actions lancés et préparer les décision sur les taux d'imposition ou taxes ou tarifs communaux.
Urbanisme: pour l'élaboration des projets d'aménagements structurels de la commune: Clos Bourdon, La Couture , la préparation des documents d'urbanisme tel le PLU et l'instruction des permis de construire.
Travaux et Equipements: pour la conduite ou suivi des travaux de voirie et de constructions .
Sports et associations: Pour la coordination des actions Mairie / Associations et l'organisation des activités sportives
Communication Par exemple pour l'élaboration du journal Municipal REMY Actualités ,les flashs d'information et le guide pratique de Remy (disponible en Remy) . .
Fêtes: pour la préparation des festivités ou de manifestationslocales.
Accessibilité et Voirie: pour définir les aménagements à faire pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et le suivi des travaux d'entretien de voirie.
Sécurité et Cérémonies patriotiques: Ce qui touche la sécurité des biens et des personnes, dont le réseau voisins vigilants et la sécurité routière. D'autre part l'organisation des cérémonies patriotiques
Développement durable et affaires sociales: Pour l'intégration dans nos projets de la préoccupation développement durable. D'autre part pour un suivi attentif des personnes ou des familles rencontrant des difficultés.

  Le conseil municipal se réunit environ une fois par mois dans la salle du conseil de la Mairie. Ces réunions sont ouvertes au public et annoncées par voie d'affichage.

 


Remy 60190


Retour à 'Services communaux'
Accueil