ASSOCIATION "LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE REMY"

Présidente : Mme Nicolle QUERTELET
54, Rue du Tour de Ville
60 190 R E M Y
Tél ou Fax : 03 44 42 41 29


HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION

"LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE REMY" a été créée en Septembre 1995 suite à un curieux concours de circonstances.

Les faits remontent au 2 Août 1944. La guerre n'est toujours pas terminée. Un train allemand transportant des troupes et des munitions est stationné en gare de Remy. Signalé au Commandement Allié par les Résistants, une opération de mitraillage est aussitôt décidée. C'est le 383 rd Fighter Squadron américain, composé de P 51 qui est chargé de la mission. Au moment précis où il survole le convoi, l'avion du Lieutenant HOUSTON LEE BRALY est pris dans la formidable explosion des wagons qui contenaient de la nitroglycérine. Complètement désemparé, l'appareil s'écrase à l'entrée du village. Malheureusement, quand les villageois qui se précipitent arrivent, le pilote est décédé. N'écoutant que leur courage et leur compassion pour ce jeune héros qui vient de donner sa vie pour leur liberté, ils recueillent sa dépouille, la soustrayant ainsi à l'ennemi furieux. Malgré les menaces, ils l'enterrent dans le cimetière de la Commune et fleurissent régulièrement sa tombe...

Dans le village, on déplore le décès d'un jeune garçon, fauché par un rail projeté par l'explosion. Les dégâts matériels sont très importants : toitures, portes et fenêtres arrachées... Les vitraux de l'église sont également détruits en partie.

En Août 1994, un Américain, ami d'un pilote ayant participé au raid, vient à Remy afin de voir le lieu du drame qui avait coûté la vie au Lieutenant HOUSTON LEE BRALY. A son retour en Amérique, avec les vétérans du 383 rd Fighter Squadron, il décide de fonder une Association afin de collecter des fonds pour restaurer les vitraux de l'Eglise de Remy. Elle prend le nom de WINDOWS FOR REMY. Parallèlement, il faut une association à Remy pour faire les démarches sur le lieu de la restauration : c'est ainsi que naquit "LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE REMY" qui sera la correspondante de l'Association Américaine. Pendant cinq ans, une multitude d'Américains apportera leurs dons à WINDOWS FOR REMY, et c'est environ 200.000 $ qui furent ainsi récoltés.

Aidée de la Municipalité, notre Association va se battre pendant ces cinq années avec les formalités administratives, l'édifice étant classé "Monument Historique" et nécessitant de ce fait de nombreuses autorisations.

Enfin, le 29 Juillet 2000, ces somptueux nouveaux vitraux sont inaugurés en présence de nombreux Américains, de personnalités Françaises et Américaines, et une foule considérable. L'événement est couvert par la Télévision Française et deux chaînes Américaines ; il fait également "la une" du célèbre "HERALD TRIBUNE" et relaté par de nombreux journaux Français et Américains.

Bien que le but initial de l'Association WINDOWS FOR REMY soit largement atteint, LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE REMY garde toujours le contact et, à titre individuel, de nombreuses amitiés franco-américaines se développent.

Notre action ne se cantonne pas à la restauration et à l'entretien de l'Eglise qui est, certes, le joyau de notre Patrimoine, mais concerne également tout ce qui doit être conservé, restauré sur le territoire de la Commune.

Si, vous aussi, êtes intéressé par notre démarche, n'hésitez pas à venir nous rejoindre: nous serons heureux de vous accueillir et éventuellement de bénéficier de votre expérience ou de vos conseils éclairés. Nous sommes actuellement une trentaine de "passionnés", n'hésitez pas à venir vous joindre à nous ! Pour cela, contactez notre Présidente : Madame Nicolle QUERTELET au 03 44 42 41 29.

auvegarde du atrimoine de émy


Retour aux acteurs de la commune
Accueil