A. V. E. N. I. R.


Association pour la Valorisation de l’Environnement contre les

Nuisances et pour les Intérêts de Rémy

(J.O. du 18/09/91-N°38)

 

Créée il y a maintenant 15 ans, le but de l’Association A.V.E.N.I.R. est de participer au développement culturel, écologique et social harmonieux de notre village, en tenant compte de son histoire, de ses réalités présentes, et de ses possibilités d’aménagement.

 

Depuis quelques années, A.V.E.N.I.R oriente son action vers les enfants des écoles afin de les sensibiliser très jeunes à de nombreux problèmes menaçant l’intégrité de l’environnement. Ainsi, A.V.E.N.I.R organise de nombreuses expositions pédagogiques, dans le hall de l’école primaire. Ces expositions sont destinées dans un premier temps aux écoles puis proposées au public :

ð Exposition sur L’EAU (mars 1998) "  depuis le puits jusqu’au robinet " en association avec l’agence de l’eau Seine-Normandie.

ð Exposition sur L’AIR ET SA POLLUTIONNe prenons plus l’air à la légère " en partenariat avec l’association pour la surveillance de la qualité de l’air en Picardie (A.S.Q.A.P.).

ð Exposition sur LA VALORISATION DES DECHETS prêtée par le syndicat mixte de la vallée de l’Oise (S.M.V.O.).

Opération en partenariat avec l’association :Jeunes pour la nature "  nettoyons la nature " co-organisée avec le directeur de l’école primaire.

Actuellement l’Association se tourne vers la connaissance de la nature et s’engage contre tout ce qui pourrait y porter atteinte :

ð Sortie dans le parc ornithologique du Marquenterre, destinée aux habitants de Rémy en mars 1999.

ð Engagement contre le projet d’un centre de stockage de déchets ultimes sur le site de la Mayolle à Arsy. L’Association était représentée au sein de la fédération " la Mayolle ". Finalement, ce projet de centre de stockage a été abandonné.

ð En son temps, l’Association s‘est engagée aux cotés du comité s’opposant au projet d’implantation du 3ème aéroport parisien sur le site de Rouvillers.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter son président : Marc Verleye.

Adresse électronique : marc.verleye@wanadoo.fr   
Retour aux acteurs de la commune
Accueil